Madame, Monsieur, Chère participante, Cher participant,
Par la présente, nous venons solliciter votre contribution dans le cadre d’une recherche portant sur la thématique du travail décent, menée par l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne. La recherche s’inscrit dans le cadre des travaux pratiques (TP) permettant aux étudiant.e.s d’appliquer les connaissances théoriques acquises en matière de conduite de la recherche, mais aussi de faire une comparaison des résultats avec ceux d’autres pays.
L’objectif principal de cette recherche est d’étudier les processus par lesquelles les personnes de différents statuts peuvent avoir accès à un travail décent et l’impact qu’un travail décent peut avoir sur les leurs différents domaines de satisfaction (par exemple la satisfaction de vie et satisfaction au travail). Elle s’intéresse également à la manière dont les personnes perçoivent leur travail, le milieu dans lequel elles vivent, leur satisfaction concernant ces différents milieux et les ressources qu’elles peuvent déployer dans la construction de leur projet professionnel et pour faire face aux changements. Elle vise donc à comprendre comment les personnes en emploi construisent leur carrière dans leurs contextes respectifs. La thématique du travail décent est très récente et l’on sait très peu de choses sur la relation que nous venons de décrire. Ainsi, votre participation contribuera à savoir davantage sur ces différentes relations et permettra aux étudiant-e-s de valider leur TP.
Le questionnaire comprend 259 questions et prendra environ 35 minutes. Merci de répondre à toutes les questions en sélectionnant une seule réponse par question, soit celle qui décrit le mieux votre personne et votre situation. Nous vous demandons de répondre à ces questions de manière sincère, en vous décrivant tel-le que vous êtes dans la réalité. Merci d’avance pour votre temps et votre contribution.
Votre participation à cette étude est libre et volontaire. En remplissant ce questionnaire, vous attestez :
Avoir participé à cette recherche librement, sans y avoir été contraint-e, sans avoir été incité-e à modifier vos réponses ou à répondre d’une façon déterminée,
Que l'étudiant-e n’a eu aucune connaissance de vos réponses à ce questionnaire,
Avoir été informé-e que vos données seront traitées de façon entièrement confidentielle et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche par les quatre universités mentionnées ci-dessus.
Pour tout renseignement sur cette recherche, veuillez contacter :
Kokou Atitsogbe
Institut de Psychologie
Université de Lausanne
Kokou.Atitsogbe@unil.ch
ou
Professeur Jérôme Rossier
Institut de Psychologie
Université de Lausanne
Jerome.Rossier@unil.ch